Résine Epoxydique en test

Publié le par CattiBri

Du 06 et 10 novembre dernier avait eu lieu le salon Créations et Savoir Faire à la Porte de Versailles. J’y avais affronté la pluie puis la foule incroyablement nombreuse pour finalement me laisser tenter par l’achat de résine époxydique.


Voici le lot acheté donc sur ce nouveau coup de tête créatif : un ensemble promotion de couleurs or, blanc et pourpre (auquel j’ai fait rajouté du bleu et du cuivre) ; les pots de catalyseurs solide (pour faire du relief) et liquide (pas de relief donc) ; un couteau ; des éponges à effet ; de l’alcool nettoyant. Un mois -et un petit passage au magasin bricolage pour prendre quelques carrelages céramique blanc - plus tard et c’est parti !


Alors j’ai bien retenu le début de la leçon : 2 doses de résine pour une de catalyseur. Le plus pratique étant de diviser en deux la couleur puis de mettre une dose de catalyseur correspondant à une moitié de la résine. Et on mélange bien ! Jusque là facile 


Après ça se complique car je n’ai jamais manié une spatule de ma vie... D’après la démonstratrice c’est comme étaler la confiture... Je lui aurais bien rétorqué que je ne le fais jamais car j’ai horreur de ça mais j’étais bien consciente que ce n’était qu’un exemple et que mon expérience avec le Nutella marcherait tout aussi bien.  Et bien en fait... pas tellement, sans doute parce que le Nutella on l’étale pour le manger pas pour en faire de la déco !


La résine ne durcira jamais tant qu’elle n’a pas de catalyseur donc on peut s’entrainer à blanc à volonté et remettre dans le pot. Mais d’une part on s’entraine en mono couleur ce qui n’aide pas à faire des essais concluant sur les effets bicolores, d’autre part j’ai quand même de la perte, une partie restant sur ma feuille. Je pense qu’il faudrait que j’achète du plastique souple, parait que là-dessus ça n’adhère pas alors je suppose qu’on peut tout récupérer.


Bref voilà mon premier essai : peu concluant ni inspiré ^^’ La démonstratrice avait réussi de superbe effet de feuille en 3 coups de couteaux mais je n'y arrive pas encore. Ca avait l'air simple pourtant ^^'


Bon aller je vais pas en rester là je peux faire un peu mieux quand même ! è_é ( je n'aime pas le cadre blanc comme ça. Sur le coup ça me semblait une idée sympa mais au final je trouve ça moche et rétro.. )




Pour celles ou ceux qui seraient tentés malgré ma piètre démonstration le magasin vendeur était : les Frères Nordin, 215, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris. Le produit porte le nom peu évocateur de « soft glass ». Temps pour travailler la matière : 1h30, temps de séchage en surface : 3h et 24h en profondeur.


On peut y incruster de la poudre coloré, des paillettes et même des trucs plus épais comme des coquillages ou perles si on a assez d'épaisseur. Il faudra d'ailleurs que j'essaye, au moins les paillettes si j'arrête d'oublier d'en acheter...  Ca se fixe sur tout (sauf le plastique souple type rhodoïd dont on peut se servir pour modeler des objets en pure résine), ça résiste au lavage et ça peut être appliqué sur des objets à usage alimentaire.


Aller un troisième essai pour la route! J'aime bien la partie à droite, à creuser donc. De toute façon j'ai tout un pack de carrelage.. mais bon faudra tout de même penser sérieusement à leur destination pour la prochaine fois... J'avais envisagé des dessous de plats mais je n'ai trouvé que de la céramique toute fine et je pense que ce n'est pas assez costaud.


Cette résine est tout de même assez cher, surtout si on choisi le catalyseur solide pour du relief car on en use beaucoup. Vous me direz, le vitrail l’est encore plus et c’est ce que je veux faire... Je vous répondrai : oui mais ce n’est pas pareil na! En parlant de vitrail, bientôt une news sur le projet gribouillé précédemment ! ;)

Publié dans Loisirs Créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Animatrice dans une asso, j'avais acheté, au même salon, ces produits afin de les proposer en atelier. Avec ma collègue, nous envisagions de le programmer prochainement mais, les mois ont passé, et nous avons un peu oublié la démo sur salon. Du coup, je cherchais des infos là-dessus et quand je vois les difficultés que tu as rencontrées pour tes premiers essais (que je trouve malgré tout très concluants, surtout le dernier), je me demande si nos adhérentes vont s'en sortir (et nous aussi d'ailleurs !!! lol). Bon, on va faire des essais aussi, je crois...
Répondre