l' Email en Test

Publié le par CattiBri

Rien à voir avec les courriels, le sujet est les emaux  : couleurs employées pour le vitrail au même titre que la grisaille ou le jaune d'argent.  J'ai eu l'occasion de tester un peu cette matière samedi dernier. Un test tout relatif puisque j'étais en total panne d'inspiration niveau sujet et qu'il me manquait pas mal de couleurs : dont la primaire rouge et un vrai bleu ce qui n'aide pas à faire des mélanges !
Mais mon but était de toucher la matière et de la passer au four pour avoir une petite idée de ce que ça donne, donc peut m'importe la beauté ou non de mes tests !


L'email testé est sous forme de poudre qui se mélange à de l'eau pour devenir provisoirerment liquide. ( pour la grisaille le mélange serait au vinaigre). Fred s'est contenté de m'expliquer que cela se travaille comme de l'aquarelle ! Cool je n'en ai jamais fait !   ( tiens papa si tu me lis je vais te demander de me fabriquer le truc en bois là qu'on voit sur la photo, c'est tout con comme système et ça aide bien pour peindre ! )

Mais j'ai pu tout de même constater quelques effet possibles que je ne peux réaliser avec la peinture liquide à froid que j'utilise d'habitude.  Ce qui rend la matière agréable c'est que l'eau s'évapore très vite ( peut-etre parce que la table lumineuse chauffe un peu mais je doute que ce soit la raison principale) ce qui permet de faire des corrections à volonté, y compris d'enlever completement la matière par endroit. En plus du coup ça ne tâche rien, on peut s'en foutre partout sans souci, un coup de brosse et les maladresses sont oubliées Par contre le mélange direct de diverses couleurs me semble plus difficile qu'avec ma peinture habitulle, l'une ayant plutot tendance à remplacer l'autre. Mais il me faudra plus de tests divers pour en être vraiment sûre.






Là ou la grisaille aura pour effet d'occulter la lumière, l'email lui est translucide. C'est la raison pour laquelle c'est la première méthode de peinture que j'ai voulu tester : l'email en théorie permet de peindre un vitrail entierement, là où la grisaille je pense, sert surtout à faire des petites touches et des "effets crayonnés"





Effet avant cuisson qui m'inquietait un peu, c'est moche sans lumière !






Le four capable de monter à 1000 degré ( là ce fut autour de 700 il me semble) ! L'investissement par excellence qu'il me faudra un jour si je continue dans cette voie. 1500 € à peu près pour la possibilité de cuir l'email, la grisaille, le jaune d'argent, de faire du thermocolage, ainsi que du fusing ! Bref tout ce qui peu complementer le vitrail, le personnaliser ou permettre de se servir des chutes de verre plutôt que de les jeter. Bien que j'ai l'argent suffisant de coté, j'ai opté pour être raisonnable, je me le paierai quand j'aurais réussi à faire un nombre N de vitraux personnels avant. Une espèce d'auto récompense en quelque sorte ! ^^  autant dire qu'au rythme où j'avance ça ne sera pas pour cette année !





Voilà le résultat après cuisson qui m'a permis de voir que : c'est plus beau une fois cuit quand même avec un vrai effet de transparence avec ou sans lumière, ressemblant finalement à la peinture à froid (y compris par le fait que la peinture ne se fond pas complètement dans le verre mais garde un peu de relief) mais en plus solide. Les couleurs sont plus claires après cuisson (le marron étant même passé proche du rouge) mais tous les effets de textures sont restés identiques, ça c'est vraiment très intéressant.

 Il me faut maintenant m'entrainer à apprendre les astuces pour faire les jolis effets aquarelles !  Ca tombe bien, j'ai eu de la peinture aquarelle en cadeau pour mon abonnement au magasine Artistes, je vais pouvoir m'exercer à la maison bien avant d'avoir le four !  Quant à mes projetspour une petit expo en bretagne cet été, je vais les faire avec la peinture à froid que j'utilise d'habitude, après tout j'ai des pots à finir !

Voilà donc pour le test peinture, à par cela j'ai pu faire une séance découpe du verre pour mon vitrail numéro 3 ( pas de photo, la seule faite est trouble ). Je suis assez contente car après 6 semaines sans découpe et bien je me suis assez bien débrouillé, j'ai même progressé pour la fabrication des piges   Mais à la prochaine séance il me faudra reprendre des morceaux en courbes et là je vais moins rigoler !

A part cela mon carnet de croquis parisiens s'épaissi, même si la pluie intermitente de cette semaine ne m'a pas aider à les finir. Donc bientôt une autre news sur ce thème. Je viens également avec joie de recevoir ma carte Culture valable jusqu'à la fin de mon contrat de travail et qui va me permettre de visiter les monuments et musées d'état gratuitement !  Voilà de quoi m'occuper, m'instruire et m'inspirer si la pluie persiste.

Publié dans Loisirs Créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article