Vitrerie II fin (explication sur le chemin)

Publié le par CattiBri

Me revoilà pour le résultat de cette seconde vitrerie d'entraînement. J'ai du retard puisqu'elle est fini depuis une dizaine de jours..

Chose promise, chose due, voilà une petite explication sur les règles du montage et du chemin de plomb qui ont pour objectif la solidité de l'ensemble:


Règle 1 : croquis B : on ne traverse pas tout le vitrail avec un seul plomb
Règle 2 : croquis A et C : on n'entoure pas une pièce de verre alors qu'on peut la relier aux autres par plusieurs plombs
Règle 3 : croquis E : on ne fait pas un coude à 90% avec un plomb (cela abime l'âme du plomb et le cassera), on ce contente d'angle à 45 ( comme dans la figure D par exemple), car l'âme du plomb n'est pas touchée.
Règle 4 : croquis F : on ne réuni pas ensemble plusieurs fins de plomb. Un plomb se termine toujours en se logeant dans un autre qui lui continu.
Règle 5 : croquis D : un plomb ne doit pas avoir un mouvement qui le ramène en arrière par rapport à sa direction première.

Choisir le chemin de plomb en vitrerie consiste donc à trouver un moyen de respecter tout cela et le reporter à l'identique sur toute les parties identiques du vitrail.

Lors du montage, les plomb sont découpés de façon à s'introduir au mieux dans le flanc d'un autre plomb et faire en sorte qu'il y toujours entre deux verres une seule âme afin de ne pas fausser la larger du vitrail. Règle que j'ai oublié ici (oui le pire c'est que j'ai photographié sans même m'en rendre compte... ) :

où j'aurai du réunir les plombs diagonales avec le vertical autrement.. une erreur qui se répercute en étant la cause principale du fait que des lignes qui devraient être au même niveau sont décalés entre mes 3 parties du vitrail.

Enfin , ça ne m'a pas empêché de continuer ! ^^"  L'objectif de faire 3 fois la même chose en petit plutôt qu'un seul en grand était de m'entrainer à la difficulté de la découpe du plomb et de voir une progression. L'objectif est-il atteint ?  et bien.. moyennement ! en fait les plombs sont toujours un peu bancal mais la grande diffèrence est que j'y arrivait du premier coup et qu'il n'y avait plus aucun gâchi de matière première !  Vous me direz : j'aurais du continuer à en gâcher mais pour viser la perfection.. oui sans doute ! mea culpa !


La troisième partie où j'ai eu de grande difficulté avec des ensemble qui se callaient mal et laissaient des trous ( croix haut droite notament) . J'ai cru que c'était la conséquence de tous les décalages précédents. Fred pense que j'étais fatiguée et préssée d'en finir ... peut-etre !



et voici donc le résultat final, soudé et placé sur une source de lumière ( la couleur lie de vin du milieu est dûe au fait qu'il n'y avait plus de rouge, c'est un choix forcé )  :



et là je découvre, oh stupeur que j'ai un trou ailleurs aussi T_T

Il est maintenant chez moi, je souhaite trouver un moyen de le placer devant des petits néons histoire de me faire une source de lumière sympa pour le salon qui en a bien besoin.

J'ai hier commencé le projet suivant. J'avais en tête de me faire un ensemble pour ma grande fenêtre de cuisine mais comme en fait je vais aller très peu en cours dorénavant à cause d'un changement d'horaire au travail, j'ai changé pour quelque chose de plus petit et donc potentiellement réalisable.

Il s'agira d'une vitrerie encore pour continuer l'entrainement et la rigueur (mais avec moins de morceaux et surtout beaucoup plus gros ! ) et une partie figurative simple certes mais qui va me donner l'occasion de tester la peinture email car il n'y a qu'en formation que je peux bénéficier d'un four haute température.  Mes autres projets je pourrai les faire chez moi dès que je me sentirai prête à jouer solo ( et à payer toutes les matières premières ! >< )

Je terminerai par un lien vers vidéo, non issu du cours mais de France5. C'est une présentation très intéressante du cousin du vitrail : le gemail ! link

Bonne semaine à tous et bises à Annie si elle passe par ici ;) ( et si tu peux venir mettre le lien du site où tu m'as vu en photo pendant la réalisation de ce vitrail je ne suis pas contre ^^ )

Publié dans Vitraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est vraiment très beau !<br /> Bonne continuation.
Répondre
C
et oui c'est bien vrai! en toute logique je ne peux que progresser :D
Répondre
M
Bin bravo parce que franchement ça a l'air super compliqué... Et en plus il faut de la patience pour aller jusqu'au bout ! C'est normal de faire quelques petites erreurs, c'est bien connu : plus on en fait, mieux on les fait ^^.
Répondre